top of page

Que contient la cigarette ? Les ingrédients du tabac


Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les ingrédients du tabac, aide à l'arrêt du tabac

1. Le tabac

Le tabac contient autour de 7 000 substances chimiques, dont plusieurs sont cancérigènes. Certaines d’entre elles proviennent de la plante de tabac elle-même, d’autres sont ajoutées par les fabricants ou engendrées par la combustion, lorsque les produits du tabac sont fumés. Les composants du tabac ont des sources multiples, mais ils ont tous une chose en commun : ils nuisent à la santé de tous ceux qui les ingèrent.

Le tabac est la substance principale contenue dans la cigarette. Originaire d'Amérique du Sud, la plante de tabac a été introduite en Europe au XVIe siècle. Elle contient la nicotine, un alcaloïde addictif qui agit sur le système nerveux central. La feuille de tabac est récoltée, séchée et traitée pour être utilisée comme ingrédient de base dans la fabrication des cigarettes. La nicotine, en tant que stimulant, crée une dépendance chez les fumeurs et contribue à la difficulté de cesser de fumer.


2. Les autres ingrédients du tabac

Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les ingrédients du tabac, aide à l'arrêt du tabac

Outre le tabac, les cigarettes contiennent une myriade d'autres ingrédients, dont beaucoup sont nocifs pour la santé. Les additifs tels que les agents de saveur, les édulcorants et les agents de combustion sont souvent ajoutés pour améliorer le goût et l'attrait des cigarettes. Cependant, de nombreux de ces composés chimiques ont été associés à des problèmes de santé graves. Par exemple, l'ammoniac est parfois utilisé pour augmenter l'effet de la nicotine, tandis que le goudron est formé lors de la combustion du tabac et peut causer des dommages importants aux poumons.On y retrouve toujours la nicotine, les goudrons et les agents de saveur mais il en existe beaucoup d’autres, telles que des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure). La nicotine est la substance (un alcaloïde puissant) qui entraîne la dépendance. Celle-ci est très forte : elle apparaît dès les premières semaines d’exposition et pour une faible consommation de tabac.


3. La toxicité

La toxicité des cigarettes est un sujet préoccupant. En plus de la nicotine, le monoxyde de carbone, un gaz toxique, est également libéré lors de la combustion du tabac. Ce gaz peut entraîner une diminution de l'oxygénation des tissus, mettant ainsi une pression supplémentaire sur le système cardiovasculaire. De plus, les cigarettes contiennent des milliers de composés chimiques, dont plusieurs sont des agents cancérigènes connus. Ces substances toxiques peuvent entraîner des problèmes de santé graves, notamment des maladies pulmonaires, des cancers et des maladies cardiovasculaires.


4. Les effets négatifs de fumer

Fumer du tabac a des conséquences néfastes pour la santé physique et mentale. Les maladies liées au tabagisme, telles que le cancer du poumon, les maladies cardiaques et les troubles respiratoires, sont bien documentées. Cependant, les effets ne se limitent pas aux problèmes physiques. La dépendance à la nicotine peut entraîner des problèmes psychologiques, tels que l'anxiété et la dépression. De plus, le tabagisme est un facteur de risque majeur pour le développement de dépendances multiples. L'aspect physique du fumeur se modifie sous l'effet du tabac, les dents, les mains jaunissent, le teint devient gris et terne. L'odeur de la personne, surtout l'haleine et les cheveux sentent mauvais.


Conclusion

La cigarette contient bien plus que du tabac. Les nombreux ingrédients ajoutés, combinés à la toxicité inhérente du tabac, créent une combinaison dévastatrice pour la santé. Les effets négatifs du tabagisme vont au-delà des problèmes physiques, affectant également le bien-être mental des individus. Il est impératif de sensibiliser à ces dangers et d'encourager des modes de vie sans tabac pour promouvoir une société plus saine et plus durable.


Et vous ? Où en êtes-vous ? Connaissez-vous l'auriculothérapie ?

N'hésitez-pas à nous contacter au 06 09 59 29 88.


Sources


12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page