top of page

Arrêter de fumer sans prendre du poids

La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.


Quand il y a une prise de poids, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.


La peur de grossir retient beaucoup de personnes d'arrêter  de fumer

1. La nicotine brûle des calories


En plus d'être fortement addictive, la nicotine a en effet la particularité d'accélérer le métabolisme et aide par conséquent à brûler des calories, environ 100 kcal pour 10 cigarettes. Par ailleurs, cette molécule agit comme un coupe-faim en augmentant le taux de glycémie dans le sang, ce qui augmente de 30 à 50 % le risque de developper un diabète de type II en comparaison aux personnes qui ne fument pas. Ce risque augmente à 54 % chez les personnes qui fument beaucoup, soit plus de 20 cigarettes par jour.


Il a également été démontré que suivant l’arrêt tabagique, le risque associé au diabète de type II diminue considérablement. Après 10 ans sans fumée, le risque est comparable à celui des personnes qui n’ont jamais fumé.


2. Limiter la prise de poids


Il est également important de comprendre qu’un fumeur a naturellement un poids inférieur par rapport à un non-fumeur. En clair, lorsque le fumeur qui arrête de fumer prend du poids, il revient souvent au poids qu’il aurait eu s’il n’avait pas commencé à fumer. La nicotine serait responsable des effets du tabagisme sur le poids.


En effet, elle aurait la capacité d'influer sur de nombreuses hormones en lien avec l’appétit, la faim ainsi que la satiété. De plus, à l’arrêt du tabac, l’odorat et les papilles gustatives retrouvent leurs capacités, ce qui a tendance à augmenter l'appétit mais aussi le plaisir de manger.


En revanche, une grande quantité de ces aliments récompenses est requise afin d’atteindre le même plaisir que celui provoqué par une cigarette. Les études démontrent que les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé dépassent largement les inconvénients liés à la prise de poids, et ce, même si cette prise est de 10 à 15 kg.


Il est important de ne pas s’embarquer dans un régime trop restrictif afin de limiter la prise de poids à long terme et de faciliter l’arrêt tabagique.


Avec l'auriculothérapie par laser, on peut traiter les point responsables de la satiété et de l'appétit ce qui permet d'arrêter de fumer sans trop grossir ou au moins de limiter la prise de poids.


3. Se mettre au sport et faire de l'exercice


Le sport brûle des calories et libère  des endorphines

C'est bien de se préoccuper de son physique, mais il faut rappeler que la consommation de tabac abîme la peau, fait jaunir les mains et les dents, fragilise les cheveux, change la voix et virilise la silhouette en modifiant le positionnement des graisses dans le corps !


La cigarette ne doit pas être utilisée comme un régime amaigrissant. Il existe de nombreux moyens pour perdre les kilos, comme manger équilibré et faire du sport.


Le sport est le meilleur allié dans le sevrage tabagique, car comme la nicotine, il libère des endorphines, qui sont des neurotransmetteurs agissant sur le sentiment de plaisir. Rien que faire de la marche rapide pendant 30 minutes apporte de l'oxygène qui génère un sentiment de sérénité dont vous bénéficiez pendant et après vos séances de marche sportive. Durant l'effort, votre corps va produire jusqu'à 5 fois plus d'endorphine qu'au repos : or l'endorphine est aussi surnommée « l'hormone du bonheur » ! Arrêter de fumer est une décision qui s'accompagne d'une motivation forte pour une vie plus saine, en général, et le sport ou l'exercice y contribue particulièrement.



4. Pour arrêter de fumer sans prendre du poids


L'auriculothérapie est un moyen efficace et indolore pour arrêter de fumer sans (trop) prendre de poids. Pendant la séance du traitement par laser on stimule la satiété grâce à son action sur le noyau ventro-médian de l'hypothalamus. Cette action est d'autant plus intéressante que le poids à perdre est important. Le traitement des addictions (alcool, cannabis, ..) mais aussi l'addiction au sucre, sont traités par l'auriculothérapie. Un suivi pendant le sevrage, permet de palier à une éventuelle prise de poids jugée trop importante. Vous pouvez donc arrêter de fumer sans prendre du poids.

Et vous ? Où en êtes-vous ?

N'hésitez-pas à nous contacter au 06 09 59 29 88.


Sources




15 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page