top of page

Auriculotherapie par laser - Secrets du bien-être

L’auriculothérapie est une réflexothérapie qui se base sur la correspondance entre le pavillon de l’oreille et le système nerveux central via le tronc cérébral. Elle a été développée en grande partie par le Docteur Paul Nogier, à Lyon, dans les années 1950, d’abord en France puis à l’étranger. C'est une discipline de la médecine douce, et quand elle est pratiqué par le laser doux, elle est indolore, sans effets secondaires, peu invasive.


Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

1. Le fonctionnement de l'auriculothérapie

L’auriculothérapie se base en première approche sur la somatotopie ( c'est la position relative dans le système nerveux des structures correspondant à différentes parties du corps) qui met en correspondance le pavillon de l’oreille et le système nerveux central via le tronc cérébral.

En effet, l’oreille contient des “Complexes Neuro-Vasculaires” (CNV) dont la stimulation a des effets très complexes, non seulement neurologiques mais aussi neuro-sécrétoires et même neuro-immunitaires et neuro-vasculaires.

Contrairement à ce qui est le plus souvent cru ou imaginé, l’auriculothérapie ne prend pas sa source dans l’acupuncture, car elle ne se base pas sur le concept d’énergie si cher à la médecine traditionnelle chinoise.

De plus, un point d’acupuncture existe en permanence, tandis qu’en auriculothérapie, le point n’est détectable qu’en cas de pathologie sous-jacente symptomatique (hors points maîtres).


le foetus inversé qui correspond au pavillon de l'oreille

Recherchant pour ses étudiants une représentation simple de la cartographie auriculaire, le docteur Nogier a eu l'idée du foetus inversé, la tête en bas. les pieds en haut. Si on veut traiter une migraine le point sera à rechercher dans la partie bas du pavillon de l'oreille. Son modèle et sa cartographie s'est imposé dans d'autres pays, et est reconnu par tous les thérapeutes en auriculothérapie.


L’auriculothérapie a été reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS en 1987.



2. Les indications majeures de l'auriculothérapie


Selon la Haute autorité de santé, il existe 3 indications majeures de l'auriculothérapie :

  • La douleur (arthrose, tendinites, inflammations, maux de tête, migraines…),

  • Le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, la dépression ,

  • Les addictions au tabac, cannabis, sucre ou à l'alcool.


La douleur

Pour lutter contre les douleurs des soldats américains un protocole d’acupuncture auriculaire a été développé par le Dr Richard C. Niemtzow en 2001. Colonel à la retraite de l’armée de l’air, il a été le premier médecin acupuncteur à temps plein dans les forces armées américaines.

A l’origine, il a conçu cette technique comme un moyen de soulager la douleur aussi rapidement et efficacement que possible, au combat et dans d’autres situations militaires. Aujourd’hui, la "Battle Field Auriculothérapie" gagne en popularité dans les milieux médicaux militaires et civils à l’échelle internationale.​"L’acupuncture du champ de bataille" permet de réduire de 90% les douleurs musculo-squelettiques.

La BFA a été reconnue en 2019 comme une solution pour lutter contre la crise des opioïdes par l’Association des collèges de médecine américains.


Le stress

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Une situation de stress chronique est cependant pathologique.

Le stress finit par devenir nocif, si le niveau élevé de cortisol dégrade le cerveau et les autres systèmes de l'organisme. Ce type de dommage au cerveau est associé à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les troubles dépressifs et anxieux, ainsi que la perte de mémoire et la démence. Une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques comme la baisse du système immunitaire.


Les addictions

Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

On distingue entre addictions aux substances et sans substances (comme le jeu, les écrans etc.) les addictions les plus courantes sont le tabac, l'alcool, le cannabis et le sucre. La dépendance à une substance au niveau physique peut être stoppé par l'auriculothérapie en traitant les points sensibles à l'addiction. La dépendance psychologique ne peut être guérie, et nécessite souvent une aide psychologique. La motivation personnelle est primordiale et si l'auriculothérapie coupe le besoin physique de fumer, ou de boire, la dépendance psychologique est parfois si forte que la personne ne peut que difficilement se passer de la cigarette. Une aide psychologique peut parfois être nécessaire. Une seule séance peut toutefois suffire, si le mental est fort, pour venir à bout de cette addiction.



3. L'auriculotherapie par laser


L’auriculothérapie qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas une pratique de médecine traditionnelle chinoise mais trouve ses origines en France et ne prend pas sa source dans l'acupuncture. Les points d’auriculothérapie pouvaient être traités par des aiguilles, par des aiguilles semi-permanentes, par cautérisation ou encore par stimulation infrarouge. C’est encore souvent le cas aujourd’hui.


Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

Cependant, les progrès technologiques et scientifiques ont permis de faire évoluer la méthode. En se dotant de lasers, les soft-lasers dernière génération, on peut désormais agir sur votre oreille avec une précision millimétrée et une efficacité redoutable.

Les Lasers froids ont deux grands types d’application, la thérapie réflexe et la stimulation locale, le Laser est particulièrement apprécié pour remplacer les aiguilles en stimulant un point. Il est non invasive, ne blesse pas la peau et évite ainsi des éventuelles irritations.

En physiothérapie, le Laser possède un caractère anti-inflammatoire, antalgique, relaxant et régénérant.


Dans les deux types de stimulation, les Lasers froids, n’utilisent pas l’effet thermique et sont respectueux des tissus dont ils stimulent les propriétés biologiques naturelles.

La stimulation Laser est rapide, stérile et indolore par nature car elle ne nécessite pas d’effraction cutanée.


Conclusion


Auriculothérapie par laser - Secrets de bien-être

L'auriculotherapie par laser émerge comme une approche novatrice dans la gestion des addictions, du stress et des douleurs. En ciblant les points spécifiques de l'oreille, cette technique non invasive stimule les zones réflexes liées au bien-être. Dans le traitement des addictions, elle aide à réduire les cravings et favorise le sevrage tabagique, alcoolique ou alimentaire. De même, elle offre un soulagement efficace contre le stress chronique et les douleurs, en rétablissant l'équilibre énergétique du corps. L'auriculothérapie par laser représente ainsi une alternative prometteuse pour améliorer la qualité de vie.


Et vous ? Où en êtes-vous ?

L'auriculothérapie est un moyen efficace et indolore pour vous aider à vous sentir mieux.

N'hésitez-pas à nous contacter au 06 09 59 29 88.



Sources


5 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page