top of page

Tabac et Grossesse

Le tabagisme et la grossesse sont deux éléments incompatibles, car le tabac peut avoir des conséquences graves sur la fertilité, le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Il est essentiel de comprendre les effets du tabac sur la fertilité des femmes et des hommes, ainsi que ses impacts à différentes étapes de la grossesse.

Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

1. Les effets sur la fertilité des femmes et des hommes

Le tabagisme altère la fertilité chez les femmes et les hommes. Chez les femmes, le tabac peut perturber le cycle menstruel, réduire la qualité des ovules et augmenter le risque de fausses couches. Chez les hommes, la qualité du sperme peut être affectée, entraînant des problèmes de conception. Les substances toxiques présentes dans la fumée de tabac altèrent également l'environnement utérin, rendant la nidation de l'œuf plus difficile.


2. Les effets du tabac sur le début de la grossesse


Grossesse extra utérine Le risque de grossesse extra utérine est augmenté chez la femme fumeuse et ce, dès la première cigarette. Il est multiplié par 1,5 pour une consommation inférieure à 10 cigarettes par jour, par 3 à partir de 20 cigarettes et par 5 au-delà de 30. Fausse-couche spontanée Le risque de fausse-couche spontanée est lui aussi dose dépendant. Il est multiplié par 1,5 à 3 selon le cas. A partir de 20 cigarettes par jour, le risque de fausse-couche spontanée est de 20% et 35% au-delà de 35 cigarettes, alors qu'il n'est que de 10% chez les non-fumeuses. Le tabagisme passif (exposition d'au moins 1 heure par jour) augmente aussi le risque.

3. Les problèmes durant la grossesse:


Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les effets néfastes du tabac persistent. Les femmes enceintes qui fument ont un risque accru de prééclampsie, de diabète gestationnel et de complications lors de l'accouchement. De plus, le tabagisme pendant la grossesse est fortement lié à un risque accru de mort subite du nourrisson après la naissance.

Retard de croissance

En France l'incidence du RCIU (retard de croissance intra utérin) serait de 5 % tous âges gestationnels confondus. Dans la région Nord, elle est de 9 % et augmente à 16 % si la consommation maternelle est inférieure à 10 cigarettes par jour et à 27 % si la consommation est supérieure 10 cigarettes par jour. Il n'y a pas de RCIU si la mère arrête le tabac avant 16 semaines d'aménorrhée. Même une faible consommation de tabac retentit sur la croissance fœtale. Ainsi la prévalence du RCIU passe de 8,5 % à 14,7 % pour une consommation de 1 à 5 cigarettes par jour et à 18,7 % si elle dépasse 10 cigarettes par jour.

Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

4. La méthode de l'auriculothérapie par laser versus les produits de substitution


Face aux risques associés au tabagisme pendant la grossesse, il est impératif d'aider les femmes enceintes à arrêter de fumer, de préférence avant le début de la grossesse. L'auriculothérapie par laser émerge comme une alternative non médicamenteuse. Cette méthode consiste à stimuler certains points d'acupuncture dans l'oreille à l'aide d'un laser doux. Elle réduit ainsi les symptômes de sevrage tabagique.


Comparée aux produits de substitution nicotinique tels que les patchs, les gommes et les inhalateurs, l'auriculothérapie par laser se distingue par son approche non pharmacologique. et non invasive. Les produits de substitution, bien que contenant de la nicotine, peuvent être considérés comme une option plus sûre que le tabagisme direct, mais leur utilisation pendant la grossesse expose le foetus tout de même à la nicotine.


Conclusion

En conclusion, le tabagisme pendant la grossesse pose des risques considérables pour la santé de la mère et du fœtus. Les effets du tabac sur la fertilité, le début de la grossesse et le déroulement global de la gestation soulignent l'importance cruciale de l'arrêt du tabac avant et pendant la grossesse. L'auriculothérapie par laser émerge comme une véritable option sans effets secondaire pour la mère et le foetus.

Et vous ? Où en êtes-vous ?

L'auriculothérapie est un moyen efficace et indolore pour arrêter de fumer.

N'hésitez-pas à nous contacter au 06 09 59 29 88.

.

Sources





16 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page