top of page

Une seule cigarette par jour

Tous les fumeurs en rêveraient de pouvoir réduire sa consommation de tabac à une seule cigarette par jour. Une seule cigarette, rien que pour le plaisir ! Celle du matin avec le café ou celle du soir avec un verre par exemple. Pourquoi est-ce si difficile de ne pas pouvoir se limiter à une cigarette par jour? Et surtout, est-ce vraiment moins dangereux pour la santé de ne fumer que très peu.


Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

1. Les petits fumeurs

Tout d’abord, il faut savoir que tous les fumeurs fragilisent leur système cardio-vasculaire, et les « petits »fumeurs ne sont pas épargnés. « Le fait de fumer une seule cigarette par jour augmente déjà de 48 % le risque de faire un infarctus pour un homme et de 57 % pour une femme.Le tabac représenterait le premier risque cardio-vasculaire, avant le diabète, le cholestérol, l’hypertension, l’obésité et la sédentarité.

Parmi les raisons, les addictologues pointent d’abord du doigt le monoxyde de carbone libéré par la fumée primaire celle inhalé par le fumeur lui-même; mais les fumeurs passifs, qui inhalent la fumée aux côtés d’un fumeur, courent autant de risques.

Des chercheurs américains ont comparé un groupe de ceux qui fumaient peu à ceux qui avaient arrêté complètement. Ils ont constaté que malgré leur passé de gros fumeurs, ceux qui avaient arrêté le tabac avaient mieux préservé leur fonction pulmonaire. Leur risque de développer un emphysème était réduit par rapport à ceux qui fumaient peu.



2. Les gros fumeurs


Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d’hommes âgés de plus de 30 ans fumant leur première cigarette dans les 30 minutes suivant le réveil. Ensuite, ils ne cessent de fumer durant leur journée.

gros fumeur

Les gros fumeurs sont exposés à des risques très graves pour leur santé. Il est également à noter que ces fumeurs mettent plus longtemps avant de décider de s’arrêter de fumer. Généralement, les gros fumeurs sont des fumeurs compulsifs et/ou des fumeurs stressés par leur quotidien. Ils en viennent même à fumer de manière quotidienne, et parfois à la chaîne, sans plus se rendre compte de la quantité de cigarettes qu'ils fument.

De plus, il a été remarqué que le nombre de cigarettes qu’ils fument ne varie pas en fonction des jours. En effet, certaines personnes ne fument que lorsqu’elles travaillent, ce n’est pas le cas du gros fumeur. Il fume tous les jours, au travail, en vacances, il fume toujours.

Les risques pour la santé du gros fumeur sont accrus, il est fort probable qu’il développe une maladie cardiovasculaire, s’il ne s’arrête pas de fumer dans les plus brefs délais.

Afin que ces personnes réussissent à arrêter de fumer, il faudra mettre en place des thérapies plus longues, plusieurs séances de laser seront peut-être nécessaire, notamment pour remplacer l’effet de la nicotine sur le corps.



3. Une seule cigarette par jour


Une seule cigarette par jour permet de garder le lien avec la cigarette qui peut être très fort psychologiquement. Une seule cigarette est un seuil difficile à maintenir, car on ne cesse pas d'être fumeur et les occasions ne manqueront pas pour re-fumer un peu plus et de repasser à la consommation d'avant. Car si le lien psychologique est maintenue, pour la dépendance physique, la frustration de ce faible taux de nicotine se fait ressentir et un manque physique va se manifester. Une seule cigarette peut cependant être une des étapes pour arrêter définitivement, elle peut retarder le moment si difficile de l'arrêt complet. Car chaque ex-fumeur le sait, on ne peut pas re-fumer une seule cigarette sous peine de retomber dans l'addiction. Mais chaque fumeur doit trouver sa méthode, son chemin pour se libérer de la dépendance à la nicotine. Pour se faire aider, l'auriculothérapie par laser aide à vaincre la dépendance physique à la nicotine. A vous de vous préparer psychologiquement de faire le deuil de cette relation toxique.


Stop Tabac Marseille, centre expert à Marseille, information sur les bénéfices de l'arrêt du tabac, aide à l'arrêt du tabac

Conclusion


L'arrêt du tabac offre des avantages considérables à tous les âges, contribuant à une vie plus saine et à une espérance de vie prolongée. Que l'on soit petit ou gros fumeur, fumeur de longue ou de courte durée, d'âge moyen ou plus âgé, la décision d'abandonner le tabac ouvre la porte à une amélioration significative de la santé physique et mentale. Chacun peut ainsi envisager un avenir plus prometteur, caractérisé par une qualité de vie accrue et une longévité préservée.



Et vous ? Où en êtes-vous ?

L'auriculothérapie est un moyen efficace et indolore pour arrêter de fumer.

N'hésitez-pas à nous contacter au 06 09 59 29 88.


Sources





6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page